Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Association des Perliers D’Art de France (APAF)

Maison des Associations
206, quai de Valmy 75010 PARIS


En 2001, quelques perliers d'art français ont souhaité se rassembler pour partager leurs connaissances, faire connaître la création de perles au chalumeau au plus grand nombre et faire reconnaître la création de perles de verre comme une activité artistique à part entière.

Aujourd'hui l'association est forte de plus d'une centaine de membres. Issu d'une tradition millénaire, le monde de la perle en France connaît un nouvel essor.

L'association des Perliers d'Art de France rassemble des perliers d'art, professionels ou amateurs de perles de verre ou du travail du verre à la flamme, pour faire vivre leur passion. Ils souhaitent vous la faire partager à travers ce site.

Les adhérents actuels réalisent leurs perles ou créations de verre au chalumeau et les sujets de discussions tournent autour de ces techniques. Les expositions organisées mettent en valeur ce mode de fabrication.

"L’APAF ayant pour objet de faire connaître des perles et créations de verre à la flamme, sur le site, seules sont acceptées les photos des objets en verre créés par l’adhérent." (extrait de notre règlement intérieur).

 

Cette association a pour but de promouvoir et de valoriser la création des perles de verre. Nous appelons « perles » toutes pièces de verre percées ou non, réalisées au chalumeau et toute autre technique. 

 

Pour cela l'APAF se propose :

• d’être le lieu privilégié pour centraliser toutes informations sur les techniques et créations des perles en verre

• de répertorier dans un catalogue, les créations de ses membres, et de le diffuser

• d’organiser toute action susceptible de diffuser la connaissance par des conférences, par des articles dans la presse, par des expositions, manifestations culturelles, etc…

• de soutenir les membres de l’association par des rencontres, des échanges, des visites, des stages de formation et de perfectionnement, etc…

• de faire reconnaître l’expression artistique des perles de verre et devenir objet d’art.

 Nos actions :

    • Les Journées de la perle à Sars-Poteries sont depuis 2001 à l’origine de l’engouement de la perle de verre à la flamme.

    • Organisation de stages de formation avec des verriers au chalumeau internationaux.

    • Expositions collectives dans les musées, avec la collaboration des conservateurs des musées.

    • Les  « Perlissimo « : Expositions – ventes et démonstration organisés par les adhérents pour promouvoir l’art de la perle dans les régions.

    • Participation aux différentes manifestations verrières et artisanales mise en place par d’autres organismes

    • ...

Pour contribuer à promouvoir et valoriser les perles de verre et les créations de verre à la flamme,
vous êtes bienvenu(e) à l'APAF !

Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne